Le coachning

Communication: “Laurent Tillie – Savoir communiquer avec son équipe”

“Coacher, ce n’est pas seulement délivrer des consignes et faire évoluer un joueur… Si on arrive à impliquer, à émouvoir, presque à insuffler une dimension spirituelle dans le groupe, là, on dépasse les frontières !”

vidéo

Tillie


 

Document: Accompagnateur d’équipe (plus réservé à des jeunes coachs ou des parents accompagnateurs et managers occasionnels)

 

Document de formation pour les coachs débutants de P.CHEVALET

Accompagner une equipe


 

Document  sur le coaching de l'équipe d'Alexandravolley:

Document coaching


 

Coaching equipe féminine

Interview de Magali Magail coach de Mulhouse sur le management et le coaching d'une équipe féminine

http://www.votrecoach.fr/conseils-de-coach/les-specificites-du-management-femmes/

 


L'entraineur:

Le coach est une personne, et en tant que personne, il ne peut être parfait. Mais il prend continuellement des décisions pour que son équipe exprime le maximum de son potentiel.

Il ne dort pas souvent la nuit pour trouver des solutions, pour résoudre les imprévus, pour réfléchir à ce qu’il faut faire, et il travaille heure après heure chaque jour, bien plus que ses athlètes, pour placer chaque petit bout du puzzle à sa place et s'assurer que tout se déroule de la meilleure manière. Et il le fait aussi en sachant qu'il ne pourra pas jamais mettre tout le monde d'accord !

L’entraîneur se confronte avec son staff, souvent aussi avec ses joueurs, mais ensuite il est conscient, qu’en tant que leader, le dernier mot lui appartient. Il assume ensuite la responsabilité, il ne cherche pas d’alibi, il ne cherche pas de coupable sur le terrain ou en-dehors, mais il éduque ses joueurs à l’autonomie, à la mentalité gagnante, au travail dur.

Il est souvent antipathique, sévère, nerveux, aux limites de l'incompréhensible. Mais c'est ton entraîneur et sache qu'aussi dans ces moments il est en train de faire de son mieux. Il est peut-être en train de chercher une réaction, il rompt peut-être un équilibre pour en créer un plus fort, il t’habitue peut-être à la pression à laquelle ton adversaire te soumettra en compétition, il est peut-être en train de te pousser au-delà de ce que tu considères comme tes limites. Et il fait mal. Parfois tu voudrais l'étrangler parce que déjà tout te paraît compliqué et tu as une quantité folle de choses à devoir gérer... pourquoi s’y met-il lui aussi?!
Parce qu'il est là pour ceci : t’entraîner, te défier. Son devoir est de t’amener à un niveau supérieur. Technique, Physique, Mental.

L'entraîneur a nécessairement une vision plus large que simplement l'athlète unique ; il veut le bien de l'équipe. Il travaillera toujours pour obtenir le meilleur résultat possible. Aussi parce que le risque est le sien.

Ton entraîneur est une personne, rappelle-t-en. Ton entraîneur, que tu le croies ou non, reste de ton côté: il exulte avec toi et il pleure avec toi, peut-être de manière cachée. Et il est certain que, quand tu te mesures à lui, tu ramènes toujours à la maison une leçon et un point de vue que tu n’avais pas considéré. Il convient de t’y fier vraiment, de prendre le maximum de ce qu'il peut te donner et de te concentrer seulement à mettre grande intensité dans chaque entraînement et dans la compétition."

Giulia Momoli.